DEFINITION

 

Etymologie

le mot sophrologie a une origine grecque:

sos : être sain, c'est à dire être en bonne santé, exempt de maladie, d'où équilibre; par extension être en harmonie, 

phrein : la conscience

logos : la parole et par extension le discours

Caycedo, neuropsychiatre colombien  fondateur de la sophrologie, la définit comme "l'étude de la conscience en harmonie"

1 - Quelle définition  donner de la sophrologie ?

La sophrologie est une pédagogie de l'existence, une manière d'être au monde dans le quotidien dans l'instant, à la fois présence par le mental et présence par le corps . Le mental, par la sophrologie, retrouve sa juste place par rapport au corps

Illustrons par l'exemple de l'embouteillage: vous pouvez être en colère dans un embouteillage et vous énerver car vous arriverez en retard à  votre travail ou autre RV important et vous stressez; vous vous en voulez de ne pas avoir pris la bonne route; vous en voulez à cet automobiliste qui a provoqué ce ralentissement , etc.. bref vous perdez vos moyens car vous n'avez pas de temps à perdre aussi bêtement.

 Vous pouvez aussi donner un autre sens à cet embouteillage et en profiter pour vous poser, respirer profondément,faire une pause, retrouver l'énergie dont vous aurez besoin pour poursuivre vos activités à la  sortie de cet embouteillage. Et voilà que le calme et la paix s'installent en vous. Finalement cet embouteillage devient un événement positif capable de vous dynamiser pour la journée. 

La sophrologie nous amène  par diverses techniques à nous centrer sur le présent , à accueillir celui-ci tel qu'il est. Les difficultés, les tensions ne vont pas disparaître comme par enchantement mais, par des techniques de respiration , de centration sur le corps par divers mouvements, etc, la personne apprend peu à peu à prendre du recul. Le mental va se centrer sur le présent, sur les sensations et permettre de libérer celles-ci et peu à peu de traverser la difficulté. La sophrologie va permettre aussi  d'activer le positif en soi  ce qui va influer sur notre manière d'agir, sur notre regard.

En ce sens, c'est une méthode de développement personnel 

En se rendant attentif à son corps, l'être humain  à une conscience plus fine de son ressenti,  de son "soi", de ses valeurs, de ce qui fait "le sens ", "l'essence "de sa vie.   

Apprenant à voir les choses comme elles sont,  il va  développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action. La déperdition  en énergie par les tensions, le stress devenant moindres.

.

"La sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l'existence qui vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements"

( source :P Gautier "découvrir la sophrologie"mai 2008 Intereditions page 3)

2 - Objectifs de la sophrologie

- dynamiser les qualités et ressources dont nous disposons.

- renforcer l'équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.

- trouver en soi même les ressources pour améliorer sa qualité de vie et vivre en accord avec soi même.

Elle va exiger une discipline de vie c'est à dire un entraînement. Le changement ne survient  que par une pratique régulière qui va contribuer à l'harmonie de l'être  humain .

On passe ainsi du  "MIEUX ETRE" vers un "BIEN ETRE"  puis vers "ETRE".

 

- La sophrologie pour qui ?

· Pour toute personne déterminée à

préserver sa santé et son équilibre

mettre un frein à sa consommation de médicaments

conserver une vision globale des problèmes et sa capacité de décider

mieux faire face aux sollicitations du monde professionnel et social, au stress, aux conditions de travail difficiles.

· Pour toute personne qui désire mettre en jeu les forces de vie qui sont en elle et mieux gérer les évènements de son existence

· Pour ceux et celles qui veulent renforcer la qualité de leur relation de couple, sociale ou professionnelle.

 



04/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres