Stress, anxieux, : conseils et astuces

 

)

Conseils et astuces

Stressé? Anxieux? Difficulté à vous détendre?

Les techniques de relaxation pourraient grandement vous aider. Ces techniques aident à interrompre le flot de pensées qui entretient le stress et permet à l'organisme de déclencher la réponse physiologique de relaxation. Plus vous les pratiquerez, plus elles donneront facilement des résultats et plus vous pourrez les adapter selon vos goûts.

Voici quelques techniques simples:



La respiration rythmique: Si votre respiration est courte et rapide, ralentissez-la en prenant de longues et lentes respirations. Inspirez lentement et expirez lentement. Comptez lentement jusqu'à cinq en inspirant et comptez lentement jusqu'à cinq en expirant. Remarquez en expirant que votre corps relaxe naturellement.

A pratiquer 3 fois par jour

La sophrologie : vous faites une pause de 5 min assis confortablement sur votre fauteuil le dos légèrement  décollé du dossier. Portez simplement votre attention  sur les parties du corps en commençant par les orteils du pied gauche puis droit puis du mollet droit  et gauche puis de la jambe , bassin , abdomen, bras droit , bras gauche thorax, épaules  cou, nuque et  tête . Prenez conscience de votre corps dans la posture Puis  concentrez vous sur votre respiration , sur le souffle sort  faisant se plaquer l'abdomen vers l'arrière puis à l'inspir , l'air qui entre faisant descendre le diaphragme et gonfler le ventre : mouvement d'aller retour régulier comme les vagues à la surface d'une eau calme. Quand vous le voulez vous pouvez sur l'inspir  prononcer mentalement un mot qui évoque pour vous le repos, le calme et sur l'expir  laisser diffuser toute l'énergie portée par ce mot  

La relaxation par imagerie mentale: Visualisez mentalement des scènes calmes et paisibles.



Sur le plan physique, une séance de méditation permet, entre autres, de ralentir le rythme de la respiration, ralentir le rythme cardiaque, diminuer la pression artérielle, diminuer les tensions musculaires et diminuer le taux sanguin de cortisol (l'hormone du stress).


La méditation: Traditionnellement, la méditation consiste à se concentrer sur un son ou un objet ou le souffle . Par exemple, il peut s'agir simplement de répéter un son ou un mot mentalement. Se concentrer ainsi permet de ne pas entretenir de pensées afin de se détendre. Lorsque vous vous apercevez que vous pensez à quelque chose, vous revenez simplement sur l'objet de votre focus. Il est normal que des pensées viennent. Se concentrer sur un mot ou un objet visuel et y revenir aide simplement à n'entretenir aucune ligne de pensée. N'exigez pas de performance.

Une méthode de détente qui s'en inspire peut être d'écouter de la musique de la même façon: si vous n'écoutez plus mais pensez à autre chose, revenez simplement à la musique.

La relaxation progressive: Elle consiste à contracter et relâcher les muscles, en commençant par les orteils jusqu'à la figure. Contractez les muscles entre 10 et 20 secondes. Vous apprenez à reconnaître comment vous sentez vos muscles lorsqu'ils sont contractés et lorsqu'ils sont dans un état de relaxation.

bonne pratique

et  un conseil : c'est dans la répétition régulière que le corps se détend et que le mental retrouve son vrai rôle d'outil  et non de pilote

Prenez soin de vous pour prendre soin des autres 

Marie-Christine

 



26/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres