pour tordre le cou à une croyance limitante

 Je n’y arriverai jamais ”, “ J’aurais pu mieux faire ”, “Je ne prends jamais les bonnes décisions ”... “

 En PNL (programmation neurolinguistique), on appelle ces petites phrases des “croyances limitantes”, par opposition aux “croyances aidantes”,( voir article sur les croyances)

Elles nous viennent soit de notre enfance, soit de nos (mauvaises) expériences passées. ”


Pour leur tordre le coup,  un plan d’attaque en quatre points.

a) Revenir aux faits concrets. Qu’est-ce qui me faire croire cela ? À quelle personne, à quel événement puis-je raccrocher cette phrase ? N’ai-je pas dans mes expériences passées de solides contre-exemples pour infirmer cette croyance ?

b) Clarifier le contexte. Dans quelles situations ma croyance se fait-elle entendre ? Quels sont les enjeux de cette décision ou de cet échec que je redoute ? Exemple :
– ma croyance “ limitante ” : je n’y arriverai pas ;
– parce qu’au fond j’ai peur d’y arriver (le succès va provoquer des changements que j’ai peur de ne pas savoir gérer, ou de la culpabilité par rapport à mon entourage) ;
– donc : je prends conscience de l’ambivalence de mon désir et je m’attache à travailler sur la meilleure façon d’assumer émotionnellement ma réussite.

c) Remplacer la croyance “ limitante ” par une croyance “ aidante ”.
Il ne s’agit pas de pratiquer la méthode Coué, mais, après avoir décortiqué ce qui se joue à l’intérieur de la croyance “ limitante ”, de se servir de ses zones d’ombre pour en faire un carburant.
Exemple : “ Je n’y arriverai pas ” devient “ J’y arriverai parce qu’au fond j’en ai envie ”, même si j’ai la crainte du changement que cette réussite va générer.

d) Pratiquer la respiration "relaxante": prenez le temps de vous concentrer calmement sur votre expiration en soufflant par le nez puis au bout de l'expir quand vous n'avez vraiment plus d'air laissez l'inspir revenir tranquillement  et laisser le ventre se gonfler . Toute votre attention sur la respiration pour constater que vous êtes bien ici dans le présent et qeu  vous décidez d evos penséees . Vous choisissez la vie qui déjà est là en vous . Vous l'accueillez  et la remerciez!!




 



24/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres