Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

Marc Aurèle, empereur romain qui régna au 2° siècle de notre ère était aussi un grand philosophe, c'est à dire un homme qui aime la sagesse, s'applique à vivre en sa compagnie et, par conséquent, très souvent, trouve le bonheur.

 

Grand par son empire, Marc Aurèle l'était encore plus par son esprit. Le rayonnement de sa pensée n'a cessé de s'étendre en traversant les âges. Ses célèbres "pensées pour moi-même", ont inspiré et soutenu des générations d'hommes à travers joies et peines, incertirudes et espérances. Simples et limpides, elles portent à étende notre regard au delà de la première perception.

La statue trouvée cette semaine en Turquie représentant Marc Aurèle portant le globe terrestre peut symboliser la puissance invincible de l'empereur face au monde et sembler écrasante mais elle peut aussi signifier tout autre chose : la force de la sagesse qui porte l'univers; une sagesse qui survit  aux guerres, qui éveille tous les courages pour rechercher le Bien, défendre la justice sans sacrifier la liberté.

le livre à lire "Pensées pour moi-même" Marc Aurèle traduction MarioMeunier -GF Flammarion



31/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres