Les outils utilisés dans les entretiens individuels

En entretien individuel , les outils que j'utilise :

-La Relaxation Dynamique 1° et 2° degré (Caycedo), les techniques spécifiques centrées sur le présent, le futur, le passé , en position debout, assise .

- La Programmation Neuro-Linguistique :
La P.N.L. appliquée à la thérapie part d'un état présent vers un état désiré, en activant les ressources qui sont en nous (consulter  larubrique PNL pour plus de détails). Elle permet  d'obtenir des changements à différents niveaux  : comportements gênants, croyances limitantes, émotions enfouies , image de soi, … Elle permet aussi de modifier notre regard sur un événement douloureux, un choc, une perte et d'en diminuer fortement le ressenti conservé comme une empreinte, consciente ou inconsciente

- La thérapie par les mouvements oculaires :
Lors de thérapies telles que I'EMDR ou  Désactivation Multi sensorielle MS, , la personne se relie à un souvenir traumatique. En même temps, le thérapeute guide le mouvement de ses yeux. Cela stimule la capacité naturelle d'auto guérison du psychisme, en neutralisant  les images et émotions négatives liées au traumatisme tout en  favorisant de nouvelles connexions au niveau du cerveau. La personne  retrouve un  équilibre émotionnel stable ( voir rubrique EMDR/DMS).

En fonction de la problématique, je croise ces outils  complémentaires dans les différentes séances.

Un changement durable par rapport à une problématique ciblée s'opère après un travail  de quelques séances. 





03/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres