les Emotions

LES EMOTIONS

 

Les émotions colorent notre vie. Elles permettent d'exprimer les différentes facettes de notre personnalité. Les vivre pleinement, c'est s'autoriser à une existence intense. Elles sont de fidèles alliées ou les pires ennemies quand on ne sait pas les gérer. Elle servent aussi de boussole indiquant les directions à prendre.

Ce sont des séquences courtes et vives qui interviennent tout au long de la journée et en donnent le ton.

La question est de savoir quoi faire de  ces émotions qui parfois nous débordent .

 

 

 

Le propos qui va suivre  traduit  mon point de vue sur  les 4 émotions primaires que nous vivons tous . Il va se découper en 4 parties:

- généralités

- la colère

- la joie

- la tristesse

- la peur

 

quelques différentiations notamment entre sentiment et émotions

le sentiment est un état affectif complexe où la conscience est plus présente que dans l'émotion. On est inquiet, mal à l'aise, anxieux.Il est assez durable comporte des éléments psychiques plus élaborés et intellectualisés .Il y a un raisonnement et  l'aspect somatique est moins développé : on ne ressent pas de mouvement corporel.

Affectivité : capacité de chacun à éprouver des émotions et des sentiments

Affect : concept freudien : unité de base de l'état affectif. Etat élémentaire pénible ou agréable

 

,1 - Qu'est ce qu'une émotion ?

 

préfixe latin « ex »: qui veut dire  "sortir"

Radical « movere » qui veut dire "mouvement"

Une émotion c'est un mouvement qui sort à l'extérieur.

Les émotions nous mettent en mouvement, à l'intérieur de nous même comme à l'extérieur et nous rendent vivant.

On dit aussi que l'émotion « est un trouble (état) affectif  global intense et passager (de durée brève) de tonalité agréable ou pénible qui s'accompagne d'une réaction organique confuse, de dérèglements, de désadaptation, et d'un effort plus ou moins désordonné pour rétablir l'équilibre rompu.»

 

Trouble affectif car le trouble entraîne une réaction à la situation et il y a  un mouvement qui se  produit chez la personne qui vit son émotion.

global :toute la personnalité est en jeu corporellement et psychiquement - d'où la notion de lien entre le soma et le psyché-. L'émotion cause des dérèglements qui peuvent à force d'accumulation provoquer des maladies psychosomatiques.

Signes psychiques et physiques : toute la personne est en jeu Le corps et le psychisme sont atteints

Intense car l'émotion s'exprime fortement avec des impulsions

Passager : elle ne dure pas.

 

2 – Les émotions de base

 

peur joie colère tristesse  dégoût et surprise

( P EKMAN et E COUZON: les émotions éditions ESF )

 

3 -  La fonction des émotions

1-       moyen de connaissance de soi qui permet de connaître ses réactions d'adaptation ou de désadaptation à la situation présente en fonction de la capacité à surmonter la situation.

2-       la valeur du signal émotionnel : qu'est ce qu'on ressent sur le plan physique quand une émotion survient : est ce qu'on rougit, pâlit ?  , tachycardie?

     Il est important de reconnaître le  signal en lien avec l'émotion. Il y a des signaux plus appropriés à certains émotions que d'autres :par exemple dans la peur on peut rougir mais dans la colère aussi Cependant, dans une peur intense  on ne peut plus parler  alors que dans la colère on va crier ou hurler.

 

exemples de signaux émotionnels : la posture, les  mimiques faciales , les indices vocaux (intonation , cris, exclamations, tremblement, intensité, la fréquence, les faciales).

 

la joie s'exprime avec un vrai sourire qui se distingue du faux sourire par la contraction du muscle orbiculaire de l'œil.

on peut être trahi par  ses émotions : ne pas les cacher.

 

la surprise :s'exprime par une élévation des sourcils.

 

 

        A suivre ........



10/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres