la respiration abdominale : anti-stress puissant

 

 
 
 

Apprenez à respirer avec le ventre. Un exercice proposé par Michèle Freud

 
Aller plus loin
  • La respiration est la base de la relaxation en sophrologie. Lorsque vous êtes stressé, sans même vous en rendre compte souvent, votre respiration se fait courte et saccadée et située au niveau du thorax uniquement, alors qu'une respiration saine prend racine dans le ventre. Michèle Freud propose ici un exercice pour apprendre à respirer avec le ventre (extrait de « Réconcilier l'âme et le corps, 40 exercices faciles de sophrologie » (Albin Michel, 2007).

Très vite, vous constatez un état d'apaisement se produire. A vous.

Trouver l'endroit qui vous convient le mieux. Débranchez téléphones, sonneries diverses, prévenez votre entourage, s'il est là, que vous avez besoin de votre moment à vous. Mettez-vous à l'aise, pas de ceinture qui serre. Si vous avez froid, garder une couverture sur vous. Debout, assis ou allongé, appliquez votre main sur votre abdomen, écoutez votre souffle… Votre respiration est-elle haute, c'est-à-dire haletante et donc thoracique ? Saccadée ? Superficielle ?

Laissez aller et venir votre respiration pendant quelques instants en la laissant devenir de plus en plus abdominale : vous devez sentir votre ventre se soulever et s'abaisser au rythme de la respiration. Puis expirez par le nez ou par la bouche en chassant le plus d'air possible et en poussant votre nombril vers les lombaires. Puis inspirez doucement l'air par le nez en gonflant le ventre comme un petit ballon…

Expirez doucement l'air par la bouche, en abaissant le ventre comme pour le rentrer à l'intérieur de votre corps…

Vivez chaque expiration comme une sensation de libération, de détente. La phase d'expiration est plus lente, plus longue que l'inspiration. Marquez une petite pause et laisser l'air circuler librement à présent, selon son envie et recommencez l'exercice de temps en temps…

Entraînez-vous à pratiquer souvent deux ou trois respirations abdominales dans la journée.

Pour aller plus loin, écoutez cet extrait audio d'une séance de sophrologie avec Michèle Freud.

article réalisée par Isabelle Hennebelle - - L'Expansion.com 



23/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres