Les bienfaits du sport sur la santé

 

les vacances sont là ; alors profitez en  pour rebooster le moral :promenade; baignade; course à pieds; etc

Faites du bien à votre corps et retrouvez le plaisir de l'effort mais surtout de vivre

Les bienfaits du sport sur l'organisme

Pour ceux qui doutent encore de l'intérêt de sport sur l'organisme, je vous propose un rapide résumé des bienfaits du sport en 5 volets :

Le sport améliore les performances intellectuelles

 

Plusieurs études ont

démontré que les sports d'endurance tels que la course à pied, le cyclisme ou le ski de fond, lorsqu'ils sont pratiqués de manière raisonnable, facilitent le transport de l'oxygène des poumons jusqu'aux territoires les plus profonds de l'organisme et excitent ainsi efficacement la commande cérébrale.

Le sport accroît le capital osseux

La charpente de l'organisme est continuellement soumise à l'action des cellules qui fabriquent ou détruisent les substances osseuses. Les tensions exercées par une activité musculaire quelle qu'elle soit constituent un stimulant nécessaire au maintien délicat qui existe entre les processus de fabrication et de destruction. Qui plus est, la densité osseuse de ceux qui, par exemple, courent trois fois par semaine au moins 30 minutes à chaque séance, est supérieure de 30 à 40 % à celle des passifs.

Le sport allonge la vie

Le docteur Ralph Paffenbarger a analysé le devenir de 17000 "anciens" de la célèbre Université de Harvard dans l'état du Massachussetts aux U.S.A. Après avoir dépouillé l'ensemble des dossiers, le responsable de l'enquête estime qu'à l'âge de 80 ans, on peut penser que la pratique assidue d'un exercice physique entraîne un gain de vie supérieur de deux longues années sur ceux qui se remuent épisodiquement.

Le sport terrasse la dépression

Durant une étude de l'université du Wisconsin (U.S.A.), diverses expériences thérapeutiques de la dépression furent testées. Une seule s'est avérée efficace : le sport. Des chercheurs de la Duke University, qui ont travaillé sur les groupes de patients déprimés, ont démontré que le footing serait aussi efficace que les médicaments antidépresseurs ! Explication : la course à pied induirait la sécrétion de sérotonine, autre substance naturelle qui réduit la dépression et donne une sensation de pouvoir et de fierté. Parfait pour retrouver le sourire.

Le sport renforce les aptitudes du cœur

Faire du sport régulièrement modifie le comportement de l'appareil cardio-vasculaire et aboutit à un état physiologique particulier bien connu: c'est le cœur gros, animé de contractions extrêmement puissantes et efficaces et qui bat lentement. Face à l'effort, ce cœur réagit par une accélération modérée, qu'il peut soutenir longtemps sans s'épuiser. Après une séance de sport, il revient rapidement à son rythme de repos. Au final, il fournit plus de travail en se fatiguant moins.

Vous l'aurez compris, le sport est un moyen très efficace pour acquérir une santé physique et mentale de choc, mais pour que cela soit vrai, il faut pratiquer régulièrement une activité physique et non suer sauvagement en quelques rares occasions !

A propos de l'auteur

Chef d'orchestre du projet, Julien est le président fondateur de Fysiki. Julien est avant tout un sportif complet qui a développé un savoir faire multi-sports. Ancien gymnaste, Julien pratique le hockey sur glace depuis une dizaine d'années, il a également concouru trois années au niveau national en VTT. Julien se concentre actuellement sur le développement d'une condition physique polyvalente, maillant le VTT, le trail avec de la musculation au poids de corps, et un zeste de CrossFit. Venez vous entraîner avec Julien sur Fysiki

 



20/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres