matin magique

 

Commencez votre journée avec MATIN MAGIQUE

«Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie.»
— Omar Khayyam


 ĂŠtre heureux est facile. Quand je dis «ĂȘtre heureux», en passant, je fais rĂ©fĂ©rence Ă  ce dĂ©licieux Ă©tat d'allĂ©gresse qui nous donne le sentiment d'ĂȘtre au bon endroit, au bon moment – cette douce lĂ©gĂšretĂ© qui permet Ă  la magie de circuler. Je le prĂ©cise, mĂȘme si c'est peut-ĂȘtre Ă©vident, parce qu'on parle souvent du bonheur sans prĂ©ciser de quoi il est question exactement.

 



Je disais donc: ĂȘtre heureux est facile. ExtrĂȘmement facile, mĂȘme. On peut l'ĂȘtre presque instantanĂ©ment, en portant un regard apprĂ©ciatif sur le sujet de notre choix. Utilisons notre verre d'eau comme exemple, pourquoi pas


 On peut le regarder et se dire que l'on est privilĂ©giĂ© d'avoir un accĂšs illimitĂ© Ă  cette ressource vitale. On peut en profiter pour rĂ©flĂ©chir Ă  toutes les jolies choses que l'on trouve en abondance dans notre vie, comme cette belle eau limpide. On peut penser aux personnes qui ont conçu le verre, ainsi qu'Ă  leurs familles, et sentir une connexion spĂ©ciale avec ces derniĂšres. Et cetera. Si on continuait ainsi pendant un moment, un petit ruisseau de joie commencerait Ă  couler dans notre cƓur tout naturellement.


Un verre d'eau n'est pas le sujet le plus inspirant, certainement
 mais l'idĂ©e est justement que l'on peut extraire une quantitĂ© illimitĂ©e de bien-ĂȘtre mĂȘme d'une chose aussi simple. L'idĂ©e est que l'on peut extraire une quantitĂ© illimitĂ©e de bien-ĂȘtre d'Ă  peu prĂšs n'importe quoi, en fait; le bonheur est partout, pas plus loin que l'air sous notre nez, et tout peut devenir prĂ©texte Ă  le laisser entrer. On peut trouver le moyen de vibrer en portant notre attention sur notre verre d'eau, si un tel dĂ©fi nous chante, mais on peut aussi simplement penser aux yeux brillants de nos enfants, ou prendre le temps de savourer chaque bouchĂ©e de notre repas, ou dĂ©cider de se trouver beau en se regardant dans le miroir chaque matin, ou rĂ©pertorier dans notre tĂȘte les qualitĂ©s des personnes que l'on rencontre au quotidien
 En fin de compte, si on pense un peu moins souvent aux sujets qui nous minent, et un peu plus souvent Ă  ceux qui nous font du bien, on sera heureux. Facile. Facile. Facile. 

Le grand dĂ©fi n'a jamais Ă©tĂ© d'apprendre Ă  ĂȘtre heureux. Non, le grand dĂ©fi – le dĂ©fi derriĂšre tous les dĂ©fis – n'est pas d'ĂȘtre heureux, en rĂ©alitĂ©, mais plutĂŽt de s'amener Ă  vouloir l'ĂȘtre
 D'Ă©tablir que notre bonheur est sacrĂ© et que l'on veut en faire une prioritĂ©. VoilĂ  la partie «difficile», voilĂ  oĂč nous avons Ă  peu prĂšs tous de jolies petites croĂ»tes Ă  manger. Car si on voulait vraiment ĂȘtre habitĂ© d'une joie et d'une gratitude dĂ©bordantes, on trouverait facilement des raisons de les cultiver. 

La peur du bonheur

Comme je le dis souvent (on dirait bien que je m'apprĂȘte Ă  me citer moi-mĂȘme
), la premiĂšre Ă©tape pour ĂȘtre heureux est de rĂ©aliser qu'on ne veut pas vraiment l'ĂȘtre. Oui, une des clĂ©s pour cultiver le bonheur est de rĂ©aliser Ă  quel point on peut en avoir peur. Car lorsqu'on reconnaĂźt les parties de nous qui opposent rĂ©sistance au mouvement que l'on souhaite enclencher, on peut commencer Ă  s'Ă©lever au-dessus d'elles et Ă  s'en dĂ©tacher. 

Mais pourquoi ne voulons-nous pas ĂȘtre heureux – ou plus heureux qu'on l'est dĂ©jĂ  –, au fait? Je dois dire que les «pourquoi» et autres analyses du genre ne sont gĂ©nĂ©ralement pas ma tasse de thĂ©, car elles nous donnent l'impression d'avancer, mais ne contribuent bien souvent qu'Ă  nous garder enracinĂ© dans le problĂšme que l'on souhaite rĂ©gler. Cela dit, comprendre notre rĂ©sistance au bonheur peut nous aider Ă  la reconnaĂźtre en action et, donc, Ă  nous en libĂ©rer. Ainsi, pourquoi refusons-nous d'ĂȘtre heureux, ou d'ĂȘtre aussi intensĂ©ment heureux qu'on pourrait l'ĂȘtre? 

Pour ma part, je me suis souvent sentie inconfortable lorsque j'atteignais de nouveaux degrĂ©s de sĂ©rĂ©nitĂ©, comme si je craignais de devenir trop lĂ©gĂšre et de m'envoler. C'Ă©tait dĂ©stabilisant, car peu familier. J'avais toujours vĂ©cu avec un fond d'anxiĂ©tĂ©, aussi, et cette façon d'ĂȘtre semblait m'avoir relativement bien servi – dans le sens que tout Ă©tait correct dans ma vie, du moins de l'extĂ©rieur –, donc je craignais de changer. Oh, et je pensais que le fait de souffrir un petit peu assurerait de bons rĂ©sultats et me reviendrait au centuple. Et vous? De quoi s'agit-il, dans votre cas? Peut-ĂȘtre n'avez-vous tout simplement pas le sentiment de mĂ©riter un bonheur profond et complet? Ou peut-ĂȘtre avez-vous l'impression que votre monde s'Ă©croulerait si vous Ă©vacuiez la colĂšre que vous refoulez? Ou peut-ĂȘtre
 Enfin, Ă  vous de me le dire, il y a tant de possibilitĂ©s. ;-) 

Ainsi donc, revenons Ă  notre point de dĂ©part: ĂȘtre heureux est facile. Vraiment facile. Je sais comment l'ĂȘtre, vous savez comment l'ĂȘtre, nous savons tous comment l'ĂȘtre. La question magique du jour est donc: ĂȘtes-vous prĂȘt Ă  le vouloir pour de vrai, Ă  le choisir? Êtes-vous prĂȘt Ă  Ă©tablir que c'est important et Ă  prendre les moyens pour y parvenir?

J'ai Ă©voquĂ© quelques raisons pour lesquelles on peut craindre le bonheur, tout Ă  l'heure, mais aucune pour laquelle on devrait le cultiver malgrĂ© tout
 En voici donc une: le bonheur rend heureux! Oh, l'aviez-vous dĂ©jĂ  remarquĂ©? ;-) Le bonheur rend heureux, effectivement
 il est totalement dĂ©licieux! Et bien que je pourrais lister d'autres arguments moins tautologiques et plus profonds, je n'ai pas envie de continuer, car ce fait en soi devrait ĂȘtre assez. Le bonheur est dĂ©licieux. Point final. Cela est assez. Vous ĂȘtes assez. Vous savez comment le cultiver, et il n'y a aucune bonne raison de vous en priver.

Je vous laisse lĂ -dessus
 Je quitte Ă  l'instant pour aller marcher avec mon Pacha adorĂ©. J'espĂšre que vous avez une belle journĂ©e en vue, et je bois une grande gorgĂ©e d'eau magique Ă  votre santĂ©! 

Pssst: Merci de partager la magie avec vos proches en leur faisant suivre mes messages et en les invitant Ă  s'abonner, Marie-claire... Je l'apprĂ©cie tellement! D'ailleurs, si vous recevez ce courriel d'un ami qui a eu la gentillesse de partager Matin Magique avec vous, notez que vous pouvez vous abonner Ă©galement sur http://matinmagique.com (sans frais) et recevoir votre propre copie. Je serais ravie de vous accueillir dans la grande famille magique. :-) 

Vous pouvez partager ce message sur Twitter ou avec vos amis Facebook en les invitant Ă  aller le lire Ă  cette adresse: http://matinmagique.com/ju18.html





 Si vous apprĂ©ciez ce que je vous offre par le biais de Matin Magique, le plus beau cadeau que vous pouvez m'offrir est de partager cette ressource avec vos proches afin qu'ils puissent s'abonner aussi et en bĂ©nĂ©ficier. Merci!

Vous aurez tous les détails de mon projet magique ici:

http://www.matinmagique.com/msj.html

© 2003-2011 Marie-Pier Charron - matinmagique.com — Tous droits rĂ©servĂ©s.




Si vous recevez ce message d'un ami, merci de ne pas cliquer sur les liens ci-dessous pour vous dĂ©sabonner, car vous dĂ©sabonnerez votre ami – pas vous. :-)

Si vous souhaitez recevoir une seule Ă©dition de Matin Magique par semaine (le lundi seulement), vous n'avez qu'Ă  remplir le formulaire Ă  la page suivante:
http://www.matinmagique.com/hebdo.html

Pour vous dĂ©sabonner de Matin Magique cliquez ici: https://implosions.infusionsoft.com/opt?o=5&i=412574&s=52607776&e=7047c21f

Pour mettre Ă  jour votre prĂ©nom ou votre adresse email, cliquez ici.



 

 

 

 


>
> C.P. 112
> Magog, Quebec J1X 3W7
> Canada
> 1-800-620-4221



19/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres