LES PRINCIPES DE LA SOPHROLOGIE

 

TROIS PRINCIPES GUIDENT L'ACTION

DU PRATICIEN EN SOPHROLOGIE

 

 

 

1° - Le principe du schéma corporel comme réalité vécue

 

Toute pratique en sophrologie amène la personne à prendre conscience de son corps facilitée par divers mouvements réalisés en position debout ou assis. Il s'agit d'entrer dans la conscience que le corps est vivant, réactif et capable de livrer des sensations, des perceptions, des émotions. Par la dynamique utilisée, le sujet passe peu à peu du "j'ai un corps" à "je suis un corps". Le corps est ressenti et vécu dans sa réalité objective (tel qu'il est réellement ) et non dans la représentation subjective que le sujet peut en faire ( sensation d'être trop gros ou trop mince, d'être mal à l'aise dans son corps) et souvent en décalage par rapport au réel.

Le schéma corporel va s'enrichir au fil des séances par les sensations perçues de manière plus fine et complète . En effet l'attention sera portée sur les stimulations,  le tonus musculaire,la  respiration, le volume, les formes des différentes parties du corps, etc. Les pauses d'intégration et  la lecture du corps complèteront ce travail d'enrichissement du schéma corporel.

 La sophrologie va avoir un effet sur le corps à 2 niveaux:

- au niveau physiologique

elle va contribuer à un meilleur positionnement du corps dans l'espace par une acuité plus fine des sensations proprioceptives, extéroceptives et par là contribuer à une meilleure coordination motrice, un meilleur équilibre.

- au niveau psycho affectif

Plus la personne s'approche de sa réalité corporelle, plus sa représentation d'elle même est ajustée ce qui contribue à une meilleure estime de soi  dans le sens d'une acceptation dans l'ici et maintenant.

En conclusion, en sophrologie on approche l'être humain par  la réalité du corps mise en avant : "le corps dit" 

 

2° - Le principe d'action positive

 

 

La sophrologie va chercher à renforcer ce qui est positif chez la personne. Il s'agit de fixer dans la conscience tout ce qui peut présenter un caractère positif. Nous savons que toute action positive sur un élément de la conscience a une répercussion sur la conscience toute entière. En ce sens, si la sophrologie n'est pas une méthode de thérapie, elle a néanmoins des effets thérapeutiques. En renforçant le positif, le sujet utilise mieux ses potentialités. Les outils utilisés vont toujours chercher à activer, à dynamiser les ressources, les valeurs de la personne.

Il ne s'agit pas de "voir la vie en rose" et d'occulter la souffrance physique ou mentale mais le "négatif "est mis volontairement entre parenthèse pendant la séance.

Il me semble que si on laisse le corps parler, au fil des séances, il s'exprime et livre à la conscience des tensions, des souffrances. Nous pouvons avoir peur, mais sachons que le corps apprivoisé est au service du mieux-être en nous. Notre acuité sensitive devenant de plus en plus fine, nous devenons plus réactif face à des tensions physiques auxquelles nous n'accordions pas d'importance avant . Lors de la séance, elles se manifestent et en même temps, elles s'évacuent le plus souvent d'elles mêmes.

Il n'empêche qu'au cours d'une séance, un souvenir occulté pendant des années peut revenir à la mémoire du sujet et le troubler. Lors du dialogue consécutif à la séance, l'expression du ressenti permettra d'une part d'être accueilli et entendu - en ce sens la séance permet de mettre des mots sur les maux - et d'autre part d'aller plus avant, s'il le désire, vers une intégration , une réconciliation avec son histoire par un accompagnement thérapeutique personnel dans un autre cadre - bien évidemment-.

En conclusion, apprendre à voir le positif en soi améliore son rapport à soi mais aussi au monde - environnement proche et plus lointain -.

3°- Le principe de réalité objective

 

Il s'agit d'apprendre à voir les choses telles qu'elles sont dans leur réalité - et non tel qu'on voudrait les voir- en vue de nous adapter et prendre des décisons ajustées aux évènements, aux situations que nous vivons. 

l'approche phénoménologique - utilisée en sophrologie - approche qui consiste à "se voir" et "voir"comme si c'était la première fois nous apprend à ouvrir et élargir notre champ de conscience face aux évènements.  

Nous nous positionnons alors dans notre réalité d'être humain adulte, conscient de sa réalité et de celle des autres dans un rapport d'adulte à adulte.

 



06/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres