les hauts et les bas de notre vie : qu'en faire?

Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin, non pas pour atteindre un but, mais pour apprécier sa beauté et sa sagesse, la vie cesse d'être une tâche et devient naturelle et simple, une extase en elle-même.»
– Sri Nisargadatta Maharaj


 

 

On vit tous des hauts et des bas dans la poursuite de nos objectifs. Par exemple, on prend notre alimentation en main et on commence à faire de l'exercice régulièrement, puis une situation au travail vient nous préoccuper, on perd nos bonnes habitudes, et on se retrouve exactement où l'on a commencé. Ou encore, on apprend à vivre le moment présent intensément, puis, sans même le réaliser, on se laisse aspirer par le tourbillon habituel de nos pensées, et tout est à recommencer. Encore et encore.

On se juge beaucoup de trébucher ainsi et parfos on se  maltraite et  on se punit.  Mais où est le problème, en réalité? Qu'il y a-t-il de malsain à quitter occasionnellement le chemin, si on finit par le retrouver? Et en fait, pourquoi ne pas accepter ces hauts et ces bas comme une partie intégrante du processus, plutôt que d'en faire tout un plat et de se culpabiliser? Pourquoi à tout prix rechercher la perfection? Le monde autour de vous est il parfait?
Nous pouvons aussi nous demander ce que nous ferions dans un monde parfait ? Quel est donc le but de la vie ?
Le but n'est pas d'être toujours parfaitement en ligne avec nos intentions, mais simplement de se recentrer dès que possible lorsqu'on commence à les oublier. Et moins on se juge d'être tombé, plus on a d'énergie pour se relever

 

 

 



22/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres