La Rentrée

LA RENTREE

Les vacances s'achèvent : ce temps nous a permis de nous re-poser, de faire une halte et profiter des moments présents pour soi, avec ses amis. La mer, la campagne, la montagne, la nature, le changement  de lieu nous a nourri, ouvert sur les autres, sur ous même. Nous avons pris un autre rythme et  cela nous a ressourcés, re-vivifiés.

 Le chemin du quotidien reprend.

Quel couleur vais-je  donner à ce chemin : comment aimerais-je voir ce chemin après ces vacances ??

Revenus dans notre cadre habituel, des peurs atténuées pendant ce temps de repos ,des pensées parfois négatives peuvent refaire surface ; eh oui force est de reconnaitre que l'histoire ne s'est pas effacée pendant ces congés !!

A nouveau, la nostalgie des vacances  accompagnée de tristesse, voir d'anxiété peut nous envahir et montrer ce qui ne nous satisfait pas en nous et autour de nous, dans ce monde où nous vivons. Le cortège des choses à faire avec la rentrée peut paraître étouffant.

Les habitudes laissées quelque temps reviennent en surface  au point d' oublier ces  bons moments et les garder rangés dans un placard fermé à double tour.

Avec ou sans soleil, nous avons tous la possibilité de nous arrêter quelques instants en vue de mettre en place quelques gestes, quelques nouvelles habitudes contractées au cours de ces vacances capables de développer une meilleure estime de nous mêmes et  faire face aux difficultés qui surgiront sans jugement et à priori à notre égard. ;

Voici 5 moyens que j'aime appeler « cartes à jouer » après ces congés et différentes rencontres de l'été que j'ai faites.

1-      Carte REMERCIEMENT

Je remercie la vie pour  tout ce dont je profite et je remercie toutes ces  personnes qui y ont contribué comme ma liberté de rencontrer, de communiquer, comme  ma santé, ce que je peux faire ( lire, écrire, marcher, entendre, voir, utiliser  ma voiture, mon vélo, pratiquer tel ou tel sport,  ma maison etc.)

Je prends conscience de la chance que j'ai aujourd'hui d'avoir des  auxiliaires qui m'aident en permanence dans les taches quotidiennes aussi simples que de prendre sa douche, de s'habiller selon ses gouts etc.

2-      Carte EMERVEILLEMENT

J'accepte de reconnaître cet enfant intérieur de lumière qui en moi, ce petit prince, cette vie profonde au cœur de moi porteuse de mes aspirations à ETRE, cet enfant intérieur dans ce corps qui est une merveille .

Je reconnais humblement tout ce que mon corps me permet de faire .

Je reconnais les événements positifs que je vis chaque jour , me remercie , et remercie la vie de me les offrir.

3-      Carte « STOP Â»

J'accepte mais je stoppe immédiatement toute pensée négative, automatique et intrusive , tout jugement à mon sujet ou au sujet des autres et je la remplace par une pensée positive. Je n'entretiens aucune complaisance avec les  petites phrases mortifères , ces poisons qui me laminent en profondeur et me maintiennent comme victime du type : Â« je ne vaux rien ; c'est de ma faute ; je n'y arriverais jamais, c'est toujours à moi que cela arrive ; rien ne va ; je suis à bout de nerfs ; je suis trop nul ; je nuis pas à la hauteur ; »….

 Je les remplace systématiquement par des  pensées plus respectueuses de qui  je suis comme Â« j'ai le gout de réussir et je vais réussir, chaque jour la vie m'offre de nouvelles opportunités ; je me concentre sur ce qui est beau, bon et positif ; je fais de mon mieux et c'est l'essentiel, cette expérience m'a appris ; je peux me faire confiance ; ma vie a de l'importance ; je peux réussir etc."

 

4-      Carte « CONFIANCE Â»

 

 

J'ai passé un certain nombre de tunnels et je m'en suis sorti. J'ai confiance en l'avenir car j'ai traversé ces tunnels. Je me souviens de ces moments où j'ai douté et où je m'en suis sorti

 

5-      Carte Â« RECENTRAGE Â»

 

Je me recentre quotidiennement dans mon cÅ“ur et mon corps. J'invite mon mental à observer mon corps qui  se détend, se relâche. Je lui permets de faire alliance avec mon corps

Je prends le temps de faire corps avec mon CORPS en portant mon attention sur les différentes parties de mon corps, en  écoutant ma respiration, en prenant le temps de me pauser et reposer

Je retrouve le plaisir des 5 sens en portant mon attention sur l'un ou l'autre de ces sens

Une suggestion : se laisser prendre au jeu de ces cartes et chaque jour en choisir une

Bonne reprise à chacun et chacune

Avec toute mon amitié .Marie-Christine



28/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres